Référencer un site vitrine (SEO) ?
Sur quels leviers SEO agir pour optimiser le réferencement naturel d’un site vitrine ?
Un site vitrine est un site informatif qui a pour objectif de présenter ses services et/ou produits. Il s’oppose à un site e-commerce car aucun achat n’est réalisable sur le site. Ce type de site est très largement utilisé par les TPE et PME. L’objectif d’un site vitrine est d’avoir une visibilité en ligne, toutefois cette création doit appartenir à une stratégie marketing afin d’attirer du trafic pertinent. De nombreux freins ne permettent pas aux sites vitrines un référencement naturel optimum. Quels sont les leviers sur lesquels un site vitrine peut agir en matière de référencement naturel ?
Dans cet article nous ne nous intéresserons pas au référencement technique : optimisation des images, structure des titres, offuscation des liens, mise en page….
Les contraintes SEO d’un site vitrine
De nombreuses contraintes SEO doivent être prise en compte lors de la création d’un site vitrine. La problématique principale est le faible nombre de pages que comporte un site vitrine. Le nombre de pages se situe en moyenne entre 5 et 10. Une quantité bien insuffisante pour faire comprendre à Google le contenu du site et réaliser un maillage interne efficace (lien à l’intérieur du site).
Se rajoute un contenu majoritairement pauvre pour la plupart des sites vitrines. Ces contenus avec peu de mots ne permettent pas à Google de comprendre de quel sujet traite la page et ne permet pas non plus d’utiliser la longue traine dans le but de drainer peu de trafic mais des visiteurs très qualifiés.
Des pages insuffisamment longues auront également peu de netlinking (liens entrants). Les webmasters ne seront pas interpellés par des contenus pauvres et sans intérêts, ne leur donnant pas envie de partager le site sur le leur(s).
Malgré ces nombreuses contraintes, bien référencer un site internet vitrine est possible en respectant les recommandations suivantes.
Leviers d’optimisation SEO d’un site vitrine
1 – Choisir les bons mots clés
Les mots clés choisis permettent d’orienter la suite du projet. Ils sont à choisir avec énormément de précautions. Pour commencer, les mots clés principaux ne doivent pas être hyperconcurrentiels. Un site vitrine avec peu de pages et un bon netlinking ne seront pas suffisants pour se positionner sur des mots clés hyper concurrentiels. Il faut choisir des mots clés à sa portée.
L’idéal serait des mots clés avec peu de concurrence, mais transactionnel (avec un minimum de volume tout de même). Par exemple tenter de placer son site sur « webdesigner » semble très compliqué, il vaut mieux choisir « tarif webdesigner », le nombre de recherche sera moindre (ainsi que la concurrence) mais les chances d’être mieux référencé et d’obtenir un client sont supérieurs.
Il va donc falloir trouver un juste milieu entre des mots clés trop concurrentiels et des mots clés qui ne sont pas recherchés. Pour connaitre le nombre de recherche mensuel d’un mot clé, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés de Google.
Un mot clé principal doit être défini pour chaque page.
2 – Travailler ses contenus
Une fois les mots clés choisis, il va falloir travailler le contenu. Le champ sémantique est très important. Vous pouvez lister les mots se rapportant à vos mots clés principaux avant de rédiger. Ils permettront à Google de comprendre au mieux votre contenu. Pour vérifier la pertinence du contenu avec le mot clé choisi il existe l’outil 1.fr.
Pour que le contenu soit intéressant aux yeux de Google, il est préférable d’écrire au grand minimum 600 mots. La longueur est importante mais la pertinence tout autant. Il faut écrire un texte qui a du sens. Le contenu doit être optimisé pour le SEO mais également pour les visiteurs.
3 – Optimiser son maillage interne
Un maillage interne (liens internes), permet une lecture fluide pour les visiteurs et permet à Google de comprendre le poids de chaque page dans la structure du site. Il faut choisir des ancres permettant à Google de mieux comprendre le contenu.
4 – Optimiser son référencement local
Si la zone d’activité est limitée géographiquement, il pourrait être intéressant de miser sur le référencement local. Il existe plusieurs moyens :
- Choisir des mots clés en ajoutant la ville ou le secteur géographique (ex : plombiers Marseille).
- Créer une fiche Google My Business et obtenir des avis (positifs) sur celle-ci.
- Ajouter des données structurées (LocalBusiness) au site
- Ajouter le site sur des annuaires locaux
De cette façon les utilisateurs situés à Marseille et alentour pourront trouver le site internet lorsqu’ils rechercheront un plombier.
5 – Adopter une stratégie de netlinking
Le netlinking est une technique fondamentale en SEO, le but est de multiplier les liens de qualité pointant vers le site cible. Les backlinks constituent un signal très important pour Google, il fait état de la popularité et de la fiabilité d’un site internet. Il peut être tentant de chercher des liens à tout prix au détriment de la qualité, mais cette pratique est vivement déconseillée. Google risque de pénaliser le site. Son algorithme Google Pingouin permet de déceler les backlinks de mauvaise qualité et en grande quantité.
C’est pourquoi le profil de lien d’un site internet doit être diversifié (forum, annuaire, blog, site informatifs, profil…). Il est préférable de posséder de nombreux liens en rapport avec la thématique du site. Les liens auront alors beaucoup plus de poids et de crédibilité.
Les efforts de netlinking doivent être réguliers et naturel.
Pour trouver des liens il peut être intéressant de connaitre les backlinks des concurrents. Plusieurs outils existent, celui-ci est gratuit : outil de backlinks.
6 – Posséder un blog
Afin d’augmenter le nombre de pages et ainsi donner plus de matière à Google la création d’un blog peut être une bonne solution. Des contenus frais sont très appréciés par l’algorithme de Google. Il permet également de se positionner sur des mots clés en rapport avec son activité. La thématique du site sera également renforcée par le blog.
Toutefois, un blog peut être très chronophage. Il faut s’assurer en amont que la création d’articles pourra se faire de manière régulière.
Le blog permet en plus du SEO de démontrer votre expertise dans votre domaine vis-à-vis de vos prospects.
7 – Soumettre le site
Une fois le site crée, avertissez-en Google avec son outil Search Console. Google saura que votre site existe.
De nombreuses optimisations peuvent être mises en place sur un site vitrine. Malgré ces efforts il faudra faire preuve de patience. Le référencement peut être long et dépend fortement de la concurrence !