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Blog

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Qu’est-ce qu’un Blog ?

Un blog est une partie ou l’intégralité d’un site internet utilisé pour publier des articles appartenant à une ou des thématiques. Dans le cas d’une entreprise, le blog sert généralement à affirmer son expertise au sein de son domaine.

Avantages

Améliore le référencement naturel
Gagner en crédibilité
Maitrise des canaux de communication
Page web

Inconvénients

Nécessite beaucoup de ressources
Risque de détériorisation de l’image de l’entreprise

Avantages d’un Blog

 

Posséder un blog permet de tirer parti de nombreux bénéfices. Il est un outil de communication très complet. Il permet de gagner en visibilité lorsque les articles sont pertinents.

D’un point de vue SEO (référencement naturel), le blog est un système puissant de positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, ses multiples pages permettent de se positionner sur de nombreux mots clés. Il en résulte un accroissement du trafic. Toutefois, les articles doivent être adaptés au secteur d’activité et aux prospects de l’entreprise afin d’attirer du trafic hautement qualifié.

Les articles ont la particularité de favoriser les backlinks (lien retour). Dans la mesure où les articles sont informatifs, pertinents et qu’ils sont liés à un secteur d’activité.

Un blog donne la possibilité à l’entreprise de maitriser ses canaux de communication. En effet, des pages Facebook ou Instagram sont la propriété d’une autre entreprise. Ces plateformes externes choisissent quelle audience a accès au fil d’actualité de la page.

Détenir un blog permet de contrôler intégralement votre communication.

Lorsque l’entreprise rédige du contenu très pertinent, en accord avec son secteur d’activité, elle gagne en crédibilité.

L’organisation peut devenir, dans le meilleur des cas, un leader d’opinion. Et ainsi, rassurer ses futurs clients.

Par l’intermédiaire d’un blog, la marque peut transmettre sa culture d’entreprise, ses valeurs et ses projets. Permettant d’humaniser la marque.

Inconvénients d’un Blog

 

Avant de se lancer dans un tel projet, il convient de définir les inconvénients liés à ce canal de communication.

Un blog est très chronophage, il faut s’assurer que l’entreprise possède toutes les ressources pour parvenir à réaliser ce projet : personne(s) dédiée(s) à la rédaction d’articles, temps disponible…

De plus un blog n’est jamais terminé, il faut le tenir à jour en permanence.

Concernant l’image de marque, celle-ci peut être détériorée si la communication n’est pas totalement maitrisée. La rédaction est un art qui requiert beaucoup de compétences. Il faut établir une stratégie de contenu en amont, afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Pour quels projets devrais-je choisir d’intégrer un blog ?

Le choix d’intégrer un blog doit s’orienter selon différents critères.

Vous possèdez les ressources nécessaires (rédacteur(s), temps…)
Compétences en SEO (en interne ou en externe)
Stratégie réfléchie en amont
Expert dans son secteur d’activité
Nombreux contenus